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Préparer sa peau au soleil
 

Préparer sa peau au soleil

Si le soleil est bon pour le moral, il peut aussi avoir des effets néfastes. Quelques astuces permettent de mieux profiter de ses bienfaits et d'éviter toute imprudence.

 

Les préparateurs solaires:

  • Des compléments alimentaires peuvent aider à renforcer les systèmes défense de la peau face à l'agression du soleil. Ils sont particulièrement appréciés par la peaux intolérantes au soleil. Ils renferment principalement des antioxydants/antiradicalaires comme le bêta-carotène, la lutéine, le lycopène, le sélénium, la vitamine E, la vitamine C... Certains apportent également des éléments nutritifs pour la peau

  • Ils contribuent à l'apparition d'un pré hâle, puis d'un bronzage plus soutenu lors de l'exposition solaire. Attention, ils n'assurent pas d'effet protecteur et l'utilisation d'une crème solaire reste indispensable.

  • Ils sont à prendre chaque jour au moins 15jours avant la première exposition au soleil, puis pendant toute la durée des vacances et 15 jours après le retour pour prolonger le bronzage. Ils sont déconseillés aux femmes enceintes.

 

Les autobronzants:

  • ce sont des produits qui en oxydant les cellules superficielles de la peau, provoquent un hâle plus ou moins intense en quelques heures. Cette coloration dure en moyenne 4 à 6 jours et s'estompe progressivement.

  • Ce faux bronzage donne un aspect bonne mine immédiat. Mais la peau n'est absolument pas protégée contre les UV en cas d'exposition au soleil. Seule l'utilisation d'un produit protecteur, à l'indice adapté, permet d'atténuer les effets du soleil.

 

Bien utiliser sa crème solaire:

  • l'indice de protection dépend du type de peau, mais il est préférable d'utiliser au minimum un indice 30.

  • Le produit doit être appliqué en quantité suffisante une demi heure avant de sortir, sans oublier les parties du corps les plus exposées aux rayons: nez, oreilles, nuques, haut du dos, épaules, arrière des genoux.

  • L'utilisation d'un produit solaire ne doit pas être un prétexte pour prolonger le temps d'exposition. Les risques du soleil sont certes diminués, mais ils persistent toujours.

 

Cinq conseils pour bien profiter des rayons du soleil:

  • Eviter l'exposition aux heures les plus chaudes, entre 12 et 16h. S'exposez toujours de manière progressive.

  • Rechercher l'ombre. A la plage, les rayons du soleil se réverbèrent sur le sable, même sous un parasol.

  • Porter un chapeau à larges bords, des lunettes de soleil avec filtre anti-UV et si possible un T-shirt ou une chemise.

  • Renouveler l'application de crème solaire au moins toutes les 2 heures et après chaques bain.

  • Les peaux les plus jeunes sont les plus fragiles. Ne jamais mettre les bébés au soleil et rester prudent jusqu'à l'adolescence.

 

Boire et manger sain:

  • Au soleil, la peau tend naturellement à se dessécher. Pour prévenir la déshydratation, penser à boire abondamment. L'eau reste la meilleure des alliées en toutes circonstances: au moins 1 litre et demi par jour, et bien plus s'il fait chaud! L'alcool n'est pas conseillé au soleil.

  • Miser également sur les aliments naturellement riches en antioxydants que sont les légumes et fruits frais: tomate, cresson, carotte, abricot, pêche, melon...Le sélénium est présent dans les fruits de mer, les poissons, les champignons, l'ail...

ATTENTION :

  • La prise de certains médicaments peut provoquer une sensibilisation au soleil. En cas de traitement, ne pas hésiter à interroger son pharmacien sur ce sujet.
  • Eviter d'appliquer un déodorant, du parfum avant d'aller au soleil. Des réactions, des allergies ou même des brûlures peuvent survenir.

 

Source Fiche « Info Santé »

 
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